Le traitement de l'eau selon aquahyper.com

L’eau à l’état naturel est très souvent pure, mais en fonction de l'environnement qu'elle rencontre sur son passage, peut s'enrichir ou s'appauvrir en qualité. Toutes les eaux se comportent de cette façon qu'elle soient potables venant du réseau public, provenant d'un toit en récupération d'eau de pluie, ou que l'on parle du traitement de l'eau de puit ou d'un forage, il est plus ou moins nécessaire d'améliorer sa qualité suivant les usages que l'on veut en faire...

« L’eau » un mot simple presque banal, omniprésent, utilisée de multiples façons au quotidien, à la maison, au travail, dans nos loisirs. L’eau est une ressource indispensable à la vie, on la qualifie même de « source de vie » qui se décline en source de base pour notre alimentation, notre hygiène et notre confort et bien-être.

Dans la nature l’eau peut être abondante, mais aussi très rare, pure ou polluée, sa qualité peut varier dans le temps et le lieu où elle sera captée par l’homme.

A cet égard l’homme doit s’en préoccuper non seulement pour assurer son approvisionnement sur tout un territoire, mais surtout pour garantir sa qualité à des fins de consommation sans risque pour la santé, agréable à boire, sûr et saine.

Elle doit être aussi sans risque sur nos équipements dans la maison, au travail et dans nos loisirs.

Pourquoi traiter l'eau ?

Il y a de multiples raisons pour traiter ou filtrer l’eau :

  • Boire de l’eau du robinet, sans mauvais goût de chlore, et boire de l’eau saine sans micropolluants, ni pesticides, ni métaux lourds...
  • Disposer d’une eau de très bonne qualité́ en permanence, 24h /24 sans devoir acheter, ni transporter ni stocker des bouteilles lourdes et encombrantes... et polluantes par leur bouteilles rendues dans nos poubelles !
  • Être en mesure de contrôler son eau de manière individuelle, et à domicile ou sur son lieu de travail.
  • Bénéficier de cette même qualité pour les préparations culinaires, le nettoyage des légumes, la toilette,...
  • Protéger les installations sanitaires et les appareils électroménagers (réduire les pannes, allonger la durée de vie des appareils de chauffage et de plomberie)
  • Economiser l’énergie. On sait par exemple que le tartre est responsable d’une surconsommation d’environ 20% d’énergie pour chauffer l’eau à la même température
  • Donner de la valeur à sa maison et à son patrimoine

 

Améliorer la qualité de l'eau

Améliorer la qualité de l’eau est une priorité visée par son traitement afin d’atteindre le niveau le plus pure en lien avec son usage.

Le traitement de l’eau est une activité professionnelle industrielle qui met en relation l’hydraulique, la connaissance de l’eau d’un point de vue qualitatif, sur la qualité physico-chimique, microbiologique. L’électromécanique et la connaissance fonctionnelle des équipements disponibles pour garantir une qualité de l’eau maîtrisée font aussi partis du métier.

Fort d’une expérience de plus de vingt ans, Aquahyper.com met cette connaissance, son expérience industrielle et son savoir-faire à la disposition du grand public et des professionnels de l’eau afin de conseiller les meilleures solutions techniques de traitement d’eau.

 

Adoucir l’eau

L’eau trop calcaire entartre les chaudières, bouche les canalisations, endommage les robinets et génère des traces blanchâtres sur les plans de travail des cuisines, sur les parois de douche dans les salles de bain. Le tartre est responsable de ces désagréments. La qualité de l’eau « calcaire » se mesure en degrés qui expriment une « dureté ». La dureté est plus ou moins importante suivant la quantité de « calcaire » présent dans l’eau. C’est ce calcaire qui créé l’entartrage.

Techniquement, plus l’eau est dure plus la dureté (exprimée en degré français f°H) est élevée et on dit qu’à partir de 15°fH l’eau est dite moyennement dure, et au delà de 30°fH elle est considérée comme très dure.

Ce dépôt de tartre plus ou moins dure a des conséquences importantes dans vos circuits d’eaux en réduisant la durée de vie de vos chaudières, ballons d’eau chaude, machine à laver, appareils sanitaires et ménagers ; il peut aussi baisser les rendements des chaudières pour le chauffage et l’eau chaude, en générant un gaspillage et une augmentation de 20 à 25% de la consommation d’énergie ainsi que la facture de gaz ou d’électricité !

Adoucir l’eau est une excellente solution pour la protection de vos équipements d’eau sur le long terme, en améliorant la qualité sensorielle de l’eau par une eau plus douce sur la peau, les cheveux et le visage, une sensation de douceur inégalée surtout si l’on est équipé de bains hydro-massants, d’un jacuzzi, d’un hammam, d’une piscine de relaxation.

Les adoucisseurs d'eau offrent la solution pour réduire et maîtrise par des réglages très fins la dureté de l’eau en limitant ou supprimant le calcaire afin de ne plus être ennuyé par le tartre.

 

Filtrer l’eau

Quand l’eau est chargée en particules organiques ou minérales, elle présente une couleur ou une odeur ou un goût peu agréable.

La filtration de l’eau est l’action de base du traitement d’eau avant de traiter l’eau il faut ôter les sédiments en suspension dans l’eau,  des plus grossi. Elle constitue une première étape du traitement car : « il est impossible de purifier une eau sans la nettoyer préalablement». La filtration de l’eau est une technique de traitement parmi d’autres. Elle est celle la plus courante qui permet par exemple à partir d’un filtre  de séparer l’eau des particules en suspensions qu’elle contient.

Utiliser des filtres adaptés au débit et à la consommation de l’usager, principalement situés entre une plage de filtration ou seuil de coupure de 100 microns pour une filtration grossière jusqu’a plus finement jusqu’à 0,1 micron est une bonne solution de traitement.

Filtrer l’eau consiste alors à choisir le filtre adapté à sa consommation (10 ou 20 pouces en hauteur, et diamètre de filtre 2’’1/2 ou 4’’1/2) on cherche alors à vérifier la capacité du filtre, et à son débit (diamètre de raccordement du filtre ¾’’ ou 1’’ ou plus) on cherche alors à limiter les pertes de charges (baisse de pression liée au filtre qui doit être la plus petite possible) .

Il est possible d’utiliser plusieurs filtres en parallèle pour répartir les débits, ou en série suivant la qualité de l’eau pour additionner les caractéristiques de filtres suivant les éléments à filtrer. La mise en ligne de plusieurs filtres permet de créer une chaine de traitement d’eau qui combine les actions de filtration afin d’affiner l’eau au meilleur de sa qualité.

Ces filtres recevront les cartouches de filtration d’eau adaptées à votre problématique de traitement.

Les filtres et cartouches doivent être dimensionnés par rapport à votre installation et à son débit d’eau.

Un filtre Aquahyper.com ECOFIL10 muni d’une cartouche Aquahyper.com CARBON-10X appliqué à une eau colorée ou turbide rendra l’eau limpide et claire. Dans ce cas, le résultat est visible et permet de vérifier facilement l’efficacité du filtre. Mais dans bien d’autres cas, étant donné la petitesse des éléments à filtrer, un filtre aura son efficacité sans résultat visible immédiatement. Par exemple, pour filtrer les pesticides et herbicides d’une eau, pour micro-filtrer des micro-organismes dont la taille est plus de mille fois plus petit qu’un millimètre.

Il sera nécessaire pour se rendre compte de l’efficacité d’un filtre de réaliser des analyses appropriées, souvent en laboratoire. Aquahyper.com est capable de vous conseiller suivant vos résultats d’analyses et peut aussi prendre en charge vos prélèvements d’eau.

 

Purifier l’eau

L’eau à l’état naturel peut avoir rencontré sur son passage dans la nature, principalement dans les sous-sols comme les nappes phréatiques, ou bien dans les eaux de surface comme les lacs, les rivières, des éléments indésirables ou néfastes qu’il est nécessaire de retirer afin d’utiliser cette eau.

L’eau a un formidable pouvoir d’attraction sur les éléments minéraux et organiques du sol générant dans certains cas des éléments nécessaires à notre organisme comme dans le cas des eaux minérales, ou bien inversement des éléments polluants qu’il faut supprimer avant de l’utiliser ou la consommer.

C’est le principal objectif du traitement d’eau, permettre d’éliminer les éléments indésirables ou néfastes de l’eau accessible en fonction des usages.

La contamination de l’eau peut engendrer des problèmes  de santé lorsque l’eau est chargée par exemples de pesticides et herbicides, le fer, les métaux lourds comme le plomb, le mercure, les nitrates, la radioactivité comme le radon, les bactéries pathogènes…

Son absence de minéralité pourrait aussi causer des désagréments mais principalement matériels.

Sa forte concentration en chlore peut générer des désagréments d’ordre gustatif dans l’eau de consommation, sans conséquence sur la santé ; par contre une purification adaptée pourra supprimer son goût désagréable et la rendre plus saine et savoureuse.

Nous pouvons vous conseiller sur tous ces points et trouverons avec vous des solutions de traitement efficace adapté à vos besoins.

Purifier l’eau, avec un osmoseur d'eau par exemple, est une excellente solution pour l’amélioration de la qualité sur le plan de la boisson principalement. Si vous n’êtes pas certain de votre choix, une étude préliminaire adaptée sera nécessaire pour vous aider à bien choisir. Il faudra faire parvenir une analyse d’eau récente de moins d’un mois, et indiquer la consommation annuelle d’eau ainsi que le débit maximum de soutirage dans l’équipement de traitement d’eau. Le nombre de personnes et le nombre de salles de bains utilisant l’équipement peut aussi être une indication importante afin de dimensionner vos appareils de traitement d’eau.

Les process de purification de l’eau sont nombreux :  filtration mécanique de l’eau, adsorption, décantation, séparation, électrolyse, échange d’ions, micro-filtration, ultra-filtration, nano-filtration, osmose inverse, traitement UV de l'eau, … nous intervenons dans tous les domaines de la purification de l’eau et vous trouverez toutes ces technologies dans notre site à travers nos équipements, mais aussi sur dossiers techniques et études spécifiques que nous réalisons pour nos clients.

 

Désinfecter l’eau

La désinfection de l’eau consiste en l’élimination des microorganismes pathogène  contenus dans l’eau.

On dénombre de nombreuses techniques pour désinfecter l’eau, l’utilisation de la chimie par le chlore ou l’oxygène actif, des techniques physiques sans produit chimique comme la micro-filtration, l’osmose inverse, la désinfection par rayons ultra-violets UVc très efficaces pour supprimer bactéries, virus, amibes, algues et moisissures de l’eau.  L’ozone est une technologie innovante que nous développons et très efficace puisqu’elle représente la technologie la plus oxydante contre les organismes vivants dans l’eau. Nous présentons un de nos équipements de notre gamme de générateurs d’ozone à travers notre site Aquahyper.com, l’UVOZONE en combiné Ozone + UVc, Référence UVOZN75.

Chaque technologie et chaque désinfectant possèdent des caractéristiques spécifiques, des avantages et inconvénients propres.

De la désinfection de l’eau potable a la désinfection des piscines ou la désinfection des circuits d’eaux industrielles Aquahyper.com vous conseille et vous aide à choisir et mettre en œuvre la  solution qui vous convient.

Nous possédons une expertise complète de la désinfection de l’eau depuis de nombreuses années pour des applications domestiques jusqu’aux  applications dans le domaine de l’industrie et de la santé, par exemple dans le cadre de la lutte contre les maladies nosocomiales dans les hôpitaux.


Aucun produit

A determiner Livraison
0,00 € Total

Commander