Osmoseurs, obtenir une eau ultra pure disponible à volonté !

Osmoseurs, obtenir une eau ultra pure disponible à volonté !

Les osmoseurs sont des appareils de traitement d’eau qui permettent d’ultrafiltrer l’eau du robinet. En effet, ils filtrent l’eau sur plusieurs niveaux jusqu’au nanomètre soit jusqu’à un millionième de millimètre ! C’est la technologie du moment la plus fine pour traiter l’eau.

 

Utilisée sur Terre pour dépolluer ou dessaliniser l’eau, elle est aussi utile dans les stations spatiales habitées. Le système d’osmose inverse qui permet de purifier l’eau a d’ailleurs été inventé par la NASA afin de permettre le bon filtrage et recyclage de l’eau de ses astronautes.

 

Cette technologie permettant l’obtention d’une eau ultra-filtrée est aujourd’hui utilisée dans de nombreux domaines :

-        Cuisine et préparations culinaires

-        Eau de table en remplacement des bouteilles d’eau en plastique. En effet, elle permet l’obtention d’une eau purifiée avec élimination des substances indésirables (nitrates, chlore, pesticides, résidus,…)

-        Eau d’aquarium, certains poissons rares, espèces et plantes nécessitant une eau pure sans nitrates et sans impuretés

-        Utilisation commerciale et industrielle : déssalanisation de l’eau de mer pour les navires, biologie moléculaire, chaudière à vapeur, industrie de l’alcool,… Cette application nécessite une membrane spéciale (sur demande spéciale à Aquahyper)

 

 

Comment fonctionne un osmoseur ?

 

L’alimentation en eau

 

L’alimentation en eau d’un osmoseur se fait à partir de l’eau du robinet tout simplement. Cependant afin de protéger la membrane interne de l’osmoseur, si l’eau est trop calcaire, il est préférable de l’adoucir au préalable et d’installer un adoucisseur.

 

Le saviez-vous ? Si l’eau du robinet est naturellement douce (inf. à 15°fH), alors un adoucisseur ne sera pas nécessaire.

 

L’osmose inverse

L’osmoseur permet de filtrer et purifier l’eau grâce au principe de l’osmose inverse. L’eau à ultrafiltrer rentre dans l’osmoseur puis elle est pré-filtrée et pré-traitée dans plusieurs modules de filtration qu’elle traverse afin d’enlever le plus possible de résidus. Elle pénètre ensuite dans un module hydraulique à haute pression composée une membrane d’osmose inverse.

Par ce système de filtration ultrafin, uniquement les molécules d’eau (H2O) pourront traverser la membrane. Les autres éléments constituant l’eau du robinet comme les sels minéraux, les particules, les sédiments, et dans certains cas les micropolluants, les nitrates, les pesticides et herbicides, les métaux seront rejetés par la membrane. Une eau osmosée est considérée comme ultrapure car elle est débarrassée de ces impuretés .

Le saviez-vous ? C’est par une pression supérieure à la pression osmotique de la solution, que l’eau du robinet traverse la membrane semi-perméable. Il en ressort le permeat, portion de l’eau pure passant au travers de la membrane et le concentrat, portion de l’eau retenue en rejet par la membrane. L’osmoseur doit donc avoir à proximité une évacuation d’eau afin de rejeter les sels contenus dans le concentrat.

Quels sont les avantages d’avoir une eau osmosée au quotidien ?

-        Santé et pureté de l’eau : impossibilité pour les bactéries de passer à travers la membrane. L’élimination de toutes substances indésirables pouvant être contenues dans l’eau (nitrates, chlore, pesticides, résidus,…) l’eau étant ultrafiltrée.

-        Clarté et goût : l’osmoseur permet de rendre à l’eau une couleur transparente et pure. Elle élimine également les mauvaises odeurs parfois présentes dans l’eau.

-        Ecologie et environnement : utiliser un osmoseur permet d’arrêter de consommer des bouteilles d’eau en plastique puisqu’il n’y plus d’eau de bonne qualité à acheter, l’eau étant ultrafiltrée directement au robinet.

 

Comment purifier votre eau de manière efficace ?

Afin de purifier l’eau de votre cuisine ou restaurant, Aquahyper.com vous propose 2 modèles d’osmoseurs performants ! Ces osmoseurs à usage domestique, en laboratoire en cuisine professionnells ont été sélectionnés avec soin pour ultrafiltrer l’eau ; et enlever les substances de type sédiments, métaux lourds, bactéries pouvant être présentes dans l’eau.

 

-        Le premier, le modèle OSMOPUR est un osmoseur de base utilisant la pression naturelle du réseau d’eau pour permettre à la membrane d’osmose inverse de fonctionner. Bien qu’il ne produise que relativement peu d’eau osmosée (entre 4 et 8 litres par heure), il dispose en permanence d’une grande quantité d’eau. En effet, il est livré avec une réserve d’eau osmosée pressurisée d’une capacité de 14 litres.

Avec cet appareil, il est possible d’utiliser environ une vingtaine de litres d’eau par jour, ce qui est suffisant pour la consommation quotidienne dans une cuisine pour 5 à 6 personnes.

En améliorant le goût de l’eau vous pourrez enfin laisser les nombreuses saveurs et arômes de vos plats, cocktails ou glaçons s’exprimer !

 

-        Le second, le modèle OSMOPUR PRO est un peu plus élaboré. En effet, il intègre une pompe surpresseur qui augmente la pression dans la membrane. Ceci permet d’obtenir directement et au fur et à mesure entre 80 et 100 litres en soutirage d’eau osmosée par heure, et cela sans réservoir d’eau, directement du robinet.

Il permet une consommation plus importante jusqu’à environ 300 litres par jour.

Equipe les laboratoires, les restaurants, les cuisines professionnelles et toutes les grandes tables.

 

Ces 2 modèles d’osmoseurs sont des appareils professionnels et sont livrés complets avec tous les éléments nécessaires permettant un raccordement facile à votre cuisine : tubes flexibles de raccordement, d’évacuation d’eau, raccords nécessaires au branchement, ou encore robinet fontaine permettant de soutirer l’eau osmosée sur un plan de travail ou sur l’évier.

Publié le 05/11/2021 131

Recherche dans le blog

Derniers articles

Précédent

No products

To be determined Livraison
0,00 € Tax
0,00 € Total

Prices are tax included

Commander